Théorie et réalité polyvagale
Sous l’effet d’une menace, d’un stress, nous pouvons toutes et tous nous figer, sidéré.e.s, fuir à toutes jambes ou attaquer. Nous pouvons également analyser rapidement la situation et agir au mieux, sans pour autant appartenir au GIGN ou à des unités de police sur-entraînées, au TOP (techniques d’optimisation du potentiel).
Lorsque nous fuyons ou attaquons (ce qui lors d’un danger imminent est parfaitement approprié), notre cerveau ne réfléchit plus et est en mode survie. C’est notre système sympathique, rapide, efficace, qui est aux commandes.
Lorsque nous nous figeons, ne bougeons plus, c’est la branche dorsale de notre système parasympathique qui agit.
Il existe une troisième voie, la branche ventrale de notre système parasympathique, qui nous aide aussi à réguler la réaction impulsive du système sympathique et nous maintient dans une « fenêtre de tolérance » : quelques secondes pour réfléchir et agir au mieux, en évaluant correctement les menaces, voire en reconnaissant qu’il n’y a pas le feu au lac ☺
C’est le professeur de psychiatrie à l’université de Caroline du Nord et professeur émérite à l’université de l’Illinois à Chicago et à l’université du Maryland, Stephen Porges, qui a mis en évidence la théorie polyvagale, montrant qu’en cultivant l’utilisation de la branche ventrale parasympathique nous pouvons être moins stressés, nous sentir moins menacés, avoir moins peur, et donc être capables d’être plus engagés dans nos contacts avec les autres et d’avoir confiance dans nos propres capacités.
Prendre RDV en EFT
Les séances ont lieu le mardi au :
240, avenue de la République – 59110 La Madeleine.
Des séances en visioconférence sont également possibles.